Porto Cesareo est une commune de la province de Lecce dans la région des Pouilles en Italie méridionale située au bord de la mer Ionienne dans la péninsule du Salento.
Elle est située à 30 km de Gallipoli, 74 km de Santa Maria di Leuca et 70 km de Taranto ; la gare de Lecce est à 25 km et l’aéroport de Brindisi à 50 km.
La côte de Porto Cesareo s'étend sur environ 17 km et possède à la fois des étendues de sable et des étendues plus rocheuses où se trouvent des criques tranquilles. Au centre de Porto Cesareo, près du port, se trouve la plage de la ville, caractérisée par du sable fin et blanc et par une mer claire et cristalline. Cette plage est très appréciée des familles et des enfants car elle est facilement accessible depuis le centre et dispose de plusieurs plages équipées de tous les services. À une centaine de mètres de la côte se trouve également l'Isola Grande ou Isola dei Conigli, ainsi appelée en raison de la présence d'un élevage de lapins dans les années 1950. Les jours de marée basse, l'île est facilement accessible à pied, tandis que lorsque la marée monte, vous pouvez nager ou utiliser les services de bateau-taxi. L'île se caractérise par une nature sauvage et intacte, il n'y a pas d'établissements de plage ici et l'endroit est idéal pour ceux qui recherchent des journées de détente. En partant du centre-ville, le long de la côte ouest, on rencontre la Spiaggia delle Dune et la Spiaggia di Torre Chianca, deux plages caractérisées par un sable fin et doux et des eaux marines très claires avec des fonds marins qui descendent lentement.
En continuant plus loin, vous trouverez le port de plaisance de Torre Lapillo, l'une des côtes les plus riches en établissements et en plages équipées de la région. Cette zone est idéale pour ceux qui souhaitent combiner journées à la mer et divertissement car il y a ici la possibilité de louer des équipements sportifs et de participer aux différentes activités de divertissement. Les plages les plus proches du centre de Torre Lapillo sont plus fréquentées et animées tandis que celles un peu plus éloignées sont plus calmes et moins chaotiques. Enfin, l'une des plages les plus célèbres à proximité de Porto Cesareo est certainement Punto Prosciutto, une destination balnéaire très réputée pour son magnifique paysage. La mer est transparente avec des fonds marins qui restent très peu profonds pendant de longues périodes, tandis que la plage est de sable fin qui rappelle des lieux exotiques. La plage est équipée d'établissements balnéaires qui offrent tous les services dont la possibilité de louer des jet skis et de prendre des cours de voile ou de kitesurf.
Bien que Porto Cesareo soit connue pour ses belles plages, la ville conserve également des sites d'intérêt historique qu'il est agréable de visiter pour en savoir plus sur l'histoire de ces territoires.